Qui sommes-nous ?

7 septembre 2020

« Le C.A.I. est un Centre régional d’intégration qui agit pour une société interculturelle. »


A travers ses activités d’accompagnement, de formation, de sensibilisation, de coordination d’acteurs et d’interpellation, le C.A.I. joue un rôle d’organe de référence en matière d’intégration et d’interculturalité en province de Namur. Ses travailleurs garantissent le fil rouge en termes de démarches d’intégration pour les personnes étrangères et pour les opérateurs qui développent des actions directement ou indirectement sur ces matières.
Le contexte régional et la composition-même du C.A.I. guident ses actions. En effet, trois éléments essentiels composent notre Centre, à savoir : son histoire du C.S.C.I.N. au C.A.I., les expériences et les apports des pouvoirs publics et du monde associatif en présence et enfin, l’expérience acquise par les travailleurs.
L’évolution de ces composantes nous oblige à repenser notre travail au quotidien : notre travail quotidien s’adapte aux missions qui nous sont confiées et qui consolident la structure du C.A.I. Néanmoins, nous continuons à défendre le même projet de société avec l’approche interculturelle comme approche transversale et commune à l’ensemble de nos actions. Elle se traduit dans la pratique, déontologiquement et méthodologiquement.
La place de l’interculturalité dans les processus d’intégration est capitale. La société dans laquelle nous vivons est multiculturelle. La reconnaissance et l’acceptation de la présence de cultures différentes au sein même de la société est un travail permanent. Or poser ce constat est un point de départ indispensable si l’on veut penser une dimension interculturelle pour la société. Respecter toutes les composantes et leur reconnaître mutuellement une égalité fondamentale de droit permettra de construire une nouvelle société interculturelle où chacun y trouve une place et y participe. C’est un projet poli- tique sur la réalité et une construction continue basée sur la relation interculturelle et la négociation. La relation interculturelle nécessite une perception toujours plus fine de l’identité d’autrui, individu ou groupe. Les confrontations entre les composantes visibles de la culture La société dans laquelle nous vivons est multiculturelle.
Téléchargement

>> Téléchargez notre brochure de présentation (prochainement disponible)
>> Téléchargez notre logo en différents formats (HD - .zip) (prochainement disponible)
Statuts CAI 2019

Projet et valeurs
lire la suite
Histoire du Centre
lire la suite
Rapports d'activités
Rapports d’activités
lire la suite