CPAS - PCS d’Yvoir
9 septembre 2020Rue du Maka, 4
5530 Yvoir
0474 77 92 44
sylvie.haumont@yvoir.be
www.yvoir.be/fr/ma-commune/social/cpas
Le CPAS d’Yvoir, en collaboration avec le Plan de Cohésion Sociale et les Centres Croix-Rouge Pierre Bleue et Bocq, ont réfléchi à la question de l’intégration des demandeurs d’asile résidant dans les 2 Centres de la Croix-Rouge implantés sur Yvoir. Trois actions ont été initiées et petit à petit, se développent, en collaboration avec des citoyens d’Yvoir et des résidents des Centres :
Un collectif citoyen qui compte aujourd’hui 50 personnes. Ce collectif réfléchit à la situation des demandeurs d’asile, des réfugiés et à ce qui peut être fait. Il a mis en place, en 2018, les « Matins café » : tous les jeudis de 11h à 13h au Centre du Bocq, un groupe de citoyen va à la rencontre des demandeurs d’asile résidant au Bocq pour partager un déjeuner. Aujourd’hui, des résidents du Centre font partie du groupe organisateur et d’autres activités sont en réflexion.
Une Scène ouverte mensuelle au Centre Bocq. Elle mélange les publics et grâce à une conteuse professionnelle et à la magie de l’art du conte, permet à chacun de partager l’histoire et les émotions de l’autre. Pour se rencontrer au-delà des préjugés …
Un parrainage interculturel : il permet à une famille en demande d’asile et à une famille belge d’approcher la culture de l’autre et de créer du lien, en participant à des activités culturelles diverses.