Devenir formateur à la citoyenneté dans le cadre du parcours d’intégration en Wallonie
23 août 2020Formation
Présentation
Les Centres régionaux d’intégration ont pour mission d’organiser le parcours d’intégration pour les primo-arrivants en Wallonie. Dans le cadre de ce parcours, les personnes étrangères concernées doivent participer à un module de formation à la citoyenneté organisé par des opérateurs reconnus par la Wallonie.
Ce sont les 8 Centres Régionaux qui sont chargés de former ces opérateurs afin qu’ils puissent assurer leur mission.
La formation de formateur à la citoyenneté tient compte de la diversité des publics susceptibles de suivre ces formations. Les formateurs sont dès lors préparés à dispenser deux types de modules de formation à la citoyenneté :
- des Ateliers d’orientation citoyenne (AOC) destinés aux personnes ayant un niveau de maîtrise du français inférieur à A2. Les AOC visent à outiller un public non francophone connaissant peu ou pas la langue française sur les enjeux citoyens et linguistiques qui les attendent.
- une Formation à l’Intégration Citoyenne (FIC) pour les personnes ayant un niveau de maîtrise du français égal ou supérieur à A2. La FIC est une base pour outiller les personnes étrangères à mieux comprendre le fonctionnement de la société́ d’accueil (avec une perspective interculturelle) et à faire face à des obstacles liés à sa participation politique, économique et sociale en Belgique.
Objectifs
Permettre aux participants de dispenser de manière autonome une formation à la citoyenneté (FIC ou AOC) reconnue par la Région Wallonne - dans le cadre du parcours d’intégration.
Public
La formation s’adresse prioritairement aux animateurs et formateurs en lien avec un public adulte suivant les critères indiqués dans le formulaire à remplir ci-dessous.
Durée : 6 journées
- Procédure » de candidature
Vous souhaitez suivre notre prochaine formation de formateur en « Formation à l’Intégration Citoyenne » et « Ateliers d’Orientation Citoyenne » (FIC – AOC) ? Il vous faut pour cela remplir un dossier de candidature par l’intermédiaire du formulaire ci-dessous.
Un comité de sélection se réunira, analysera les différents dossiers de candidature et désignera les participants en fonction des critères détaillés ci-dessous [1] :délivrer ou être en passe de délivrer dans un délai maximum de 12 mois des formations à la citoyenneté ;
disposer ou être en passe de disposer dans un délai maximum de 12 mois soit d’un titre pédagogique soit d’une expérience utile de 3 années minima en formation d’adulte et qu’ils aient également au minimum le niveau C1 du CECRL ;
exercer l’activité dans une organisation qui :
développe ses actions en province de Namur ;
introduit/va introduire ou a obtenu un financement pour l’axe Citoyenneté dans le cadre des Initiatives Locales d’Intégration (Agrément ou appel à projet) ;
est reconnue par les pouvoirs publics pour dispenser la formation à la citoyenneté
travailler dans l’organisation qui les mandate.
Dates 2021 : lundi 3, mardi 4, mercredi 5, lundi 10, mardi 11 et mercredi 12 mai
Lieu : CRIBW
Formulaire de préinscription en ligne (obligatoire)
Voir l’ensemble du programme de formations et séances d’info
[1] Si le nombre de demandes dépasse le nombre de places disponibles, le comité de sélection donnera priorité aux personnes issues de la province de Namur avec un maximum d’une personne par association.