Deviens Ambassadeur.drice interculturel.le

28 août 2020

Grâce à la méthode EPTO (European Peer Training Organisation/ Organisation Européenne de Formation par les Pairs), les jeunes occupent désormais une place centrale dans le processus. En effet, cette méthode se base sur le principe qu’un jeune qui parle à un autre jeune constitue une interpellation plus efficace, plus crédible et durable qu’une sensibilisation « descendante » d’adulte à jeune. La méthode de formation par les pairs encourage les participants à devenir acteurs à part entière par une approche participative, inclusive et interculturelle.

Au CAI, nous avons, depuis un an, développé un projet avec et pour des jeunes de la province financé par la FWB via le PCI. 


A travers le projet «  Deviens Ambassadeur interculturel  », le C.A.I. élargit son champ d’action afin d’agir auprès d’un public plus jeune. Le Centre d’Action Interculturelle de la province de Namur a pour ambition d’offrir une place aux jeunes dans la société en tant que futurs citoyens actifs, critiques, responsables et solidaires en :

- Leur donnant l’occasion d’exprimer leur questionnement, leur déception, leur malaise par rapport à la société dans laquelle ils évoluent.

- Leur permettant de travailler sur leurs propres représentations : celles qu’ils ont d’eux-mêmes, celles qu’ils ont des autres et de la société en général.

- Leur faisant prendre conscience qu’il existe une multitude de cultures dans notre société et que cette pluralité peut être envisagée comme une richesse.

- Les invitant à être les ambassadeurs de la lutte contre les préjugés et les discriminations en allant à la rencontre d’autres jeunes qui à leur tour pourront engager le dialogue avec d’autres jeunes.

- Leur donnant la possibilité de prendre part activement au travail sur la société mené par la Plateforme de lutte contre le racisme en province de Namur depuis quelques années.

- Leur permettant de trouver une place au sein de réseau de jeunes futurs citoyens engagés comme eux dans la lutte contre les stéréotypes et les préjugés en province de Namur.

Le programme du projet «  Devenez Ambassadeur Interculturel  »

- Des ateliers de formation à destination des jeunes. Ces ateliers les encouragent, au départ de leurs propres représentations, à devenir les ambassadeurs de l’interculturalité et du vivre-ensemble  ;
- Un accompagnement adapté aux besoins des jeunes et de l’institution dans la perspective de la mise en projet concrète du groupe de jeunes.
- Une formation à destination des professionnels sur les méthodes pédagogiques EPTO afin d’outiller les travailleurs et de les familiariser avec le processus pédagogique de formation par les pairs.

EPTO

Envie de vous former à la méthode EPTO ?
Consultez notre catalogue

Partenaires du projet :
Jeunes et Citoyens asbl
Mentor Escale asbl
Conseil Jeunesse Développement asbl
La FUCID asbl
Inforjeunes entre Sambre et Meuse
La Maison des Jeunes de Florennes
La MJ 404 de Couvin
La Maison des jeunes des Balances

INSERER LOGO FWB
INSERER LIEN VERS PCI