Migrants en transit - Qui sont-ils ? Citoyens solidaires - Que pouvons-nous faire ?

9 septembre 2020

PNGDepuis le courant de l’année 2018, des migrants sont de passage sur le territoire des communes de Wallonie et en province de Namur notamment. Regroupées sous le terme « migrants en transit » (ou « transmigrants »), ces personnes souhaitent se rendre dans un autre pays européen (généralement le Royaume-Uni) pour y demander l’asile ou pour y séjourner

La plupart d’entre eux ne savent pas quels sont leurs droits et séjournent temporairement chez nous dans des camps de fortune aux abords des grands axes routiers.

Face à cette situation désastreuse et inhumaine, des collectifs citoyens se sont constitués et de nombreuses formes de solidarité sont apparues (soutien moral, distribution alimentaire, hébergement, information sur la procédure d’asile ou soutien vers une procédure d’asile, etc.).

Réalisée par le Centre d’action interculturelle, cette brochure souhaite apporter des éclaircissements sur cette réalité afin d’informer, sensibiliser et outiller les personnes impliquées de près ou de loin.

> Télécharger la brochure (PDF)

> Infos sur les associations et les collectifs

> Lettre ouverte vers les pouvoirs publics

> Contact : 081 73 71 76 - info@cainamur.be